Echo-Hameau Arrambourg

Une opération pionnière de construction de plusieurs maisons passives en France

A Talloires, sur le plateau de St. Germain, à proximité du Lac d’Annecy (50 km au sud de Genève), les premières habitations de Haute-Savoie respectant les exigences du référentiel européen PASSIVHAUS (bâtiment passif), avec validation finale pour obtenir cette certification, sont en voie d’être construites.

Notre site est magnifique, en zone rurale, à 860 m d'altitude, environné d'un des plus beaux panoramas du lac d'Annecy (au pied de la Tournette, 2351 m, en vue du lac).
Nous avons eu à cœur de le respecter et d'optimiser l'intégration dans l'environnement naturel et humain, en plus de créer un habitat de qualité : c'est notamment pourquoi le paysagiste est intégré à l'équipe depuis le début.

Toutes les informations concernant "Écho-Hameau Arrambourg" sont sur le site www.vivralasauffaz.fr.
Vous pouvez aussi télécharger une plaquette de présentation en cliquant ce lien.

Ce blog du Maître d’Ouvrage vous permettra de suivre la progression du projet, de profiter de ses expériences et d'échanger en ligne sur l'aventure que représente la construction passive en France.

13 avr. 2013

Timide progression de la Construction Passive en France

Alors qu'en Europe, les bâtiments passifs se comptent par dizaines de milliers, voire plus, il en existe tout au plus aujourd'hui seulement quelques centaines en France : disons un peu plus de 500, mais il n'existe aucun compte officiel ... et d'ailleurs la puissance publique ne s'y intéresse pas : ceci explique bien sûr cela !

La première et encore unique enquête sur la Construction Passive en France date de l'hiver 2008-2009 : exhaustive à l'époque, elle a été réalisée à notre initiative et présentée en public à l'occasion des 3èmes ASSISES NATIONALES DE LA CONSTRUCTION PASSIVE (avril 2009) ... elle est toujours disponible (télécharger l'enquête) et ses informations qualitatives sont toujours d'actualité, tandis bien sûr que les données chiffrées sont périmées.

La progression en France de l'Efficience Énergétique du Bâtiment est biaisée par les lobbies du monde énergétique, dominants dans l'administration française et parmi les acteurs qu'elle consulte, lobbies qui influencent l'évolution réglementaire pour préserver leurs intérêts : évidemment, mieux le bâti est réalisé, moins il a besoin d'apport complémentaire d'énergie ... tout l'enjeu est de décider quels intérêts on privilégie !

De ce fait, la réglementation tricolore :
  • Évite soigneusement d'engager les acteurs sur le chemin de la vraie optimisation constructive à la source, pour se focaliser sur l'efficience de la fourniture d'énergie au bâtiment ... qualité & justesse de conception et de réalisation du bâti lui-même ne sont pas franchement à l'ordre du jour, malgré des apparences réglementaires d'allure volontariste, indépendamment de toute considération sur l'approvisionnement énergétique pour couvrir les besoins résiduels inévitables
  • Se contente de "serrer progressivement la vis" des exigences attendues de bâtiments dont on persiste à imposer qu'ils soient conçus et réalisés selon les règles conventionnelles : la référence demeure le passé, pas la cible pour l'avenir ("qu'est-ce que le bâtiment optimum ?") ... refus ou incapacité de comprendre que les règles conventionnelles ont été conçues en fonction d'objectifs autres que l'Efficience Énergétique, que l'on essaie de leur faire dire et atteindre ce qu'elles ne peuvent ni dire ni atteindre, sauf au prix de contorsions coûteuses (et encore ... ce qui explique le mythe du "surcoût", qui ne s'applique qu'aux bâtiments conventionnels ainsi complexifiés, mais qui a pour effet d'inhiber le développement de toute la filière, bâtiments optimisés compris), et que, fatalement, le bâtiment en France stagne au niveau de l'adaptation au lieu d'aller vers l'innovation
  • Prépare prématurément une norme dite BEPOS, "Bâtiment à Énergie Positive" (que l'on devrait plus correctement nommer "Bâtiment à Bilan Énergétique Positif"), obligatoire en 2020, pour frapper l'imaginaire collectif et accréditer l'impression d'un grand progrès ... ce faisant, la réglementation tricolore fait purement et simplement l'impasse sur l'essentiel : l'étape intermédiaire indispensable (évidemment à imposer techniquement ensuite au BEPOS lui-même) que constitue le Bâtiment Passif, celui qui présente les besoins énergétiques "intrinsèques" résiduels les plus faibles qui se puissent concevoir ... aucun "nombrilisme" : c'est sa raison d'être, il a précisément été conçu pour répondre à cet impératif, il résulte précisément de recherches conduites dans ce but, ce devrait être la cible première de toute réglementation et de toute construction responsable ! Faute de cet indispensable jalon, nous risquons de voir s'édifier nombre de bâtiments seulement moyennement performants, mais "positivés" à coup d'énergies renouvelables surdimensionnées.
À notre modeste niveau, nous participons au développement de la connaissance et de la notoriété de la Construction Passive en France :
  • En participant à la création de la Fédération Française de la Construction Passive (FFCP) en mai 2012, afin de regrouper dans une entité efficace les professionnels du secteur et faire monter en puissance la Construction Passive en France
  • En participant au nom des acteurs de la Construction Passive aux réflexions & travaux du Plan Bâtiment Grenelle (visitez le site)
  • En prenant des initiatives de communication pédagogique pour faire connaître  la Construction Passive aux maîtres d'ouvrage publics & privés, notamment au moyen de :
    • Créations multimédias originales (suivre le lien), présentées en public à l'occasion des 4èmes et 5èmes ASSISES NATIONALES DE LA CONSTRUCTION PASSIVE de 2010 et 2011 (dont nous étions les instigateurs)
    • Création d'un cahier d'affiches (télécharger le cahier), mis en place sur un "Stand Passif" au salon Européen du Bois 2010 à Grenoble
    • Et même de l'unique document original créé à ce jour en français pour expliquer la Construction Passive aux enfants (télécharger le document)
La France prend malheureusement du retard dans le domaine de l'Efficience Énergétique du Bâtiment aussi, en suivant malheureusement des chemins de traverse, mais la Construction Passive est bel et bien l'avenir de la construction responsable : c'est la seule approche conçue pour répondre aux enjeux de la planète à horizon 2050, et les faits sont têtus !

Aucun commentaire: