Echo-Hameau Arrambourg

Une opération pionnière de construction de plusieurs maisons passives en France

A Talloires, sur le plateau de St. Germain, à proximité du Lac d’Annecy (50 km au sud de Genève), les premières habitations de Haute-Savoie respectant les exigences du référentiel européen PASSIVHAUS (bâtiment passif), avec validation finale pour obtenir cette certification, sont en voie d’être construites.

Notre site est magnifique, en zone rurale, à 860 m d'altitude, environné d'un des plus beaux panoramas du lac d'Annecy (au pied de la Tournette, 2351 m, en vue du lac).
Nous avons eu à cœur de le respecter et d'optimiser l'intégration dans l'environnement naturel et humain, en plus de créer un habitat de qualité : c'est notamment pourquoi le paysagiste est intégré à l'équipe depuis le début.

Toutes les informations concernant "Écho-Hameau Arrambourg" sont sur le site www.vivralasauffaz.fr.
Vous pouvez aussi télécharger une plaquette de présentation en cliquant ce lien.

Ce blog du Maître d’Ouvrage vous permettra de suivre la progression du projet, de profiter de ses expériences et d'échanger en ligne sur l'aventure que représente la construction passive en France.

8 mars 2010

Des nouvelles du projet ...

Depuis l'été 2009, nous sommes demeurés volontairement discrets sur l'évolution du projet, car nous avons affaire à une mairie rebelle au XXIème siècle !

Après un premier refus de permis de construire en mars 2009, nous en avons essuyé un second en septembre 2009, sur une version amendée et "consensualisée" de notre projet ... puis nous avons essuyé un rejet du recours gracieux que nous avons introduit fin octobre 2009 pour tenter de ramener les élus à la raison.
Des élus qui n'ont aucun fondement juridique défendable à leur position entêtée, mais qui simplement "ne veulent pas de ce genre de bâtiments sur LEUR territoire", car vous noterez que nous sommes CHEZ EUX !

Nos terrains sont régulièrement constructibles, sans aucune restriction ... nos bâtiments sont rigoureusement conformes aux prescriptions du PLU (Plan Local d'Urbanisme) ... le droit est pour nous ... les élus fondent leur avis uniquement sur leurs goûts et leurs préférences personnels, qui les inclinent au pastiche du savoyard pseudo-traditionnel.
Quant aux enjeux énergétiques de la construction et au Grenelle de l'Environnement, ils n'y voient simplement aucun intérêt ... des histoires d'allumés !
On rêve, non ?

Nous ne nous inclinons pas et ne voulons pas dénaturer notre projet.
Nous avons déféré le maire de la commune au Tribunal Administratif pour le contraindre à délivrer le permis de construire qui nous est dû.

À suivre ...

1 commentaire:

Pasivna Simona a dit…

Support building in passive house standards, it's a way to reduce one's carbon footprint.