Echo-Hameau Arrambourg

Une opération pionnière de construction de plusieurs maisons passives en France

A Talloires, sur le plateau de St. Germain, à proximité du Lac d’Annecy (50 km au sud de Genève), les premières habitations de Haute-Savoie respectant les exigences du référentiel européen PASSIVHAUS (bâtiment passif), avec validation finale pour obtenir cette certification, sont en voie d’être construites.

Notre site est magnifique, en zone rurale, à 860 m d'altitude, environné d'un des plus beaux panoramas du lac d'Annecy (au pied de la Tournette, 2351 m, en vue du lac).
Nous avons eu à cœur de le respecter et d'optimiser l'intégration dans l'environnement naturel et humain, en plus de créer un habitat de qualité : c'est notamment pourquoi le paysagiste est intégré à l'équipe depuis le début.

Toutes les informations concernant "Écho-Hameau Arrambourg" sont sur le site www.vivralasauffaz.fr.
Vous pouvez aussi télécharger une plaquette de présentation en cliquant ce lien.

Ce blog du Maître d’Ouvrage vous permettra de suivre la progression du projet, de profiter de ses expériences et d'échanger en ligne sur l'aventure que représente la construction passive en France.

13 juil. 2009

Permis de Construire : tu veux ou tu veux pas ?

Silence radio depuis février, le microcosme a l'épiderme sensible ...

Obtenir le permis de construire pour un projet fondé sur des principes d'éco-urbanisme et de construction à haute performance est une galère : les différentes parties prenantes à la décision en ont encore une connaissance seulement théorique et livresque, elles n'y sont pas accoutumées sur le terrain et ont de la peine à en cerner les enjeux spécifiques.
Et puis il y a le travers classique de croire que l'on est plus fidèle à un site si on parodie l'architecture du passé, à supposer qu'elle existe (ce qui n'est pas le cas à La Sauffaz) : notre ressenti c'est que c'est justement le meilleur moyen de la rendre invisible, en la diluant dans de la guimauve.

Bref, refus du premier projet : pour en sortir, nous faisons donc évoluer notre proposition ... et sommes contraints de demeurer momentanément discrets !
Nous avons déposé une nouvelle demande de permis de construire, le 22 juin 2009 : négociations en cours ...
Esthétiquement, nous avons remplacé les toitures audacieuses à profil en vague par des toitures plus classiques à deux pans, avec des pentes réglementaires, ce qui nous a contraints à renoncer aux toitures végétalisées : dommage pour le confort thermique, dommage surtout pour le paysage (du dessus, en montagne, on verra davantage nos maisons).
Mais nous avons préservé ce qui fait la qualité et la performance du projet, nous avons même profité du délai pour optimiser encore mieux la conception, au profit des futurs occupants : notamment, nous avons intégré le concept de la toiture froide. En clair, le volume habitable des maisons aura exactement la forme d'un parallélipipède rectangle, l'optimum en termes de compacité et d'efficacité, l'isolation sera disposée sur le plafond de ce volume, et l'espace entre l'isolation et la toiture servira d'espace tampon ventilé.

Quant à l'insertion paysagère, je vous laisse juges : voyez la photo ci-dessous !

Pour le reste : à suivre ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph