Echo-Hameau Arrambourg

Une opération pionnière de construction de plusieurs maisons passives en France

A Talloires, sur le plateau de St. Germain, à proximité du Lac d’Annecy (50 km au sud de Genève), les premières habitations de Haute-Savoie respectant les exigences du référentiel européen PASSIVHAUS (bâtiment passif), avec validation finale pour obtenir cette certification, sont en voie d’être construites.

Notre site est magnifique, en zone rurale, à 860 m d'altitude, environné d'un des plus beaux panoramas du lac d'Annecy (au pied de la Tournette, 2351 m, en vue du lac).
Nous avons eu à cœur de le respecter et d'optimiser l'intégration dans l'environnement naturel et humain, en plus de créer un habitat de qualité : c'est notamment pourquoi le paysagiste est intégré à l'équipe depuis le début.

Toutes les informations concernant "Écho-Hameau Arrambourg" sont sur le site www.vivralasauffaz.fr.
Vous pouvez aussi télécharger une plaquette de présentation en cliquant ce lien.

Ce blog du Maître d’Ouvrage vous permettra de suivre la progression du projet, de profiter de ses expériences et d'échanger en ligne sur l'aventure que représente la construction passive en France.

8 oct. 2008

Passif et environnement montagneux : l'enjeu "Implantation"

Notre site se trouve dans la cluse du lac d'Annecy, il y a tout autour de nous des montagnes plus ou moins proches, il nous faut en tenir compte pour exploiter au mieux les apports solaires et les opportunités offertes par le relief et le paysage.
Par chance, la ligne de plus grande pente de nos terrains est orientée vers le sud-ouest et la vue la plus dégagée et la plus intéressante est orientée vers le sud : c'est le panorama vers les montagnes des Bauges, au fond du lac ... nos maisons seront particulièrement ensoleillées, ce sera agréable et efficace !
Il faut aussi tenir compte de l'existence d'une grosse ferme ancienne juste en amont de notre terrain.

Il faut aussi optimiser l'implantation des maisons relativement les unes aux autres, pour éviter les masques solaires et préserver l'intimité des habitants chez eux.
Ce fut un gros travail ...



En complément, nous avons pris conseil d'un géobiologue, pour optimiser aussi l'aspect sanitaire de nos choix d'implantation pour les habitants : heureusement, notre environnement est très sain sur les plans électromagnétique, tellurique, etc.

Nos acheteurs se verront d'ailleurs offrir un dossier complet sur tous les paramètres et les choix qui ont conduit à la conception et à la réalisation de leur propre maison.

Aucun commentaire: