Echo-Hameau Arrambourg

Une opération pionnière de construction de plusieurs maisons passives en France

A Talloires, sur le plateau de St. Germain, à proximité du Lac d’Annecy (50 km au sud de Genève), les premières habitations de Haute-Savoie respectant les exigences du référentiel européen PASSIVHAUS (bâtiment passif), avec validation finale pour obtenir cette certification, sont en voie d’être construites.

Notre site est magnifique, en zone rurale, à 860 m d'altitude, environné d'un des plus beaux panoramas du lac d'Annecy (au pied de la Tournette, 2351 m, en vue du lac).
Nous avons eu à cœur de le respecter et d'optimiser l'intégration dans l'environnement naturel et humain, en plus de créer un habitat de qualité : c'est notamment pourquoi le paysagiste est intégré à l'équipe depuis le début.

Toutes les informations concernant "Écho-Hameau Arrambourg" sont sur le site www.vivralasauffaz.fr.
Vous pouvez aussi télécharger une plaquette de présentation en cliquant ce lien.

Ce blog du Maître d’Ouvrage vous permettra de suivre la progression du projet, de profiter de ses expériences et d'échanger en ligne sur l'aventure que représente la construction passive en France.

8 oct. 2008

Construire Passif : un choix, une responsabilité, une aventure

2006, l'aventure commence : découverte du terrain rêvé, trop grand pour la seule maison du Maître d'Ouvrage, économie de l'espace encore non bâti oblige ...
Passion pour l'architecture contemporaine, culture de "l'entreprendre", conscience des enjeux du Développement Durable et de leur application concrète en matière de bâtiment ...
De l'objectif de construire, le pas est vite franchi de s'intéresser à l'efficacité énergétique, puis à MINERGIE ... pour aboutir à la solution optimum : la Construction Passive, selon le Référentiel PASSIVHAUS

La Construction Passive est la solution constructive qui nous approche le plus des objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre par le bâtiment ... elle est aussi la seule conçue par des professionnels de la construction, la seule à être d'abord fondée sur l'idée d'optimiser les conditions de qualité et de confort sanitaire pour les occupants : l'économie d'énergie est la plus importante, pourtant elle vient seulement en prime !
C'est tout cela qui nous a convaincus de construire PASSIF.

C'est pour nous une aventure depuis le début, aussi excitante qu'exigeante !
Sur le plan technique, tout est là, disponible ... matériaux, techniques, procédés, etc. ... il y a déjà 10000 bâtiments passifs en Europe, il y a déjà un état de l'art bien établi, nous avons d'emblée pris le parti de dire : "nous construisons selon l'état de l'art établi ailleurs, ni plus ni moins ... nous ne cherchons pas à inventer quoi que ce soit de neuf en Passif !"
Mais Construire Passif est un challenge nouveau pour les Professionnels, cela leur demande de réviser leurs habitudes de pensée et de travail, cela leur demande aussi d'accepter que la perfection de leur travail soit vérifiée et certifiée par des tiers en fin de chantier, cela leur demande donc une capacité de remise en cause personnelle.
Il n'a pas été facile de réunir l'Équipe de Professionnels dont nous avions besoin !

Aucun commentaire: