Echo-Hameau Arrambourg

Une opération pionnière de construction de plusieurs maisons passives en France

A Talloires, sur le plateau de St. Germain, à proximité du Lac d’Annecy (50 km au sud de Genève), les premières habitations de Haute-Savoie respectant les exigences du référentiel européen PASSIVHAUS (bâtiment passif), avec validation finale pour obtenir cette certification, sont en voie d’être construites.

Notre site est magnifique, en zone rurale, à 860 m d'altitude, environné d'un des plus beaux panoramas du lac d'Annecy (au pied de la Tournette, 2351 m, en vue du lac).
Nous avons eu à cœur de le respecter et d'optimiser l'intégration dans l'environnement naturel et humain, en plus de créer un habitat de qualité : c'est notamment pourquoi le paysagiste est intégré à l'équipe depuis le début.

Toutes les informations concernant "Écho-Hameau Arrambourg" sont sur le site www.vivralasauffaz.fr.
Vous pouvez aussi télécharger une plaquette de présentation en cliquant ce lien.

Ce blog du Maître d’Ouvrage vous permettra de suivre la progression du projet, de profiter de ses expériences et d'échanger en ligne sur l'aventure que représente la construction passive en France.

11 févr. 2009

Un projet "différent", voilà le HIC !

29 janvier 2009, rendez-vous avec la Commission d'Urbanisme de notre belle commune ...

"Votre projet est différent, c'est un peu difficile !"
Eh oui, dans notre beau paysage rural savoyard, on aime bien les toitures volumineuses avec les fameux "deux pans avec des croupes", et nous proposons autre chose : des toitures moins volumineuses, végétalisées, discrètes ... bref, modernes et économes, quoi !
Mais "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux !" (Georges Brassens).

"Bon, dans le principe, on n'est pas contre ce genre de projets ... d'ailleurs, on va réserver un coin du territoire de la commune pour ça, vous verrez !"
On croit rêver, une "réserve d'indiens" pour parquer les maisons passives, en France, au XXIème siècle !

Vous l'avez compris, nous nous confrontons aux célèbres joyeusetés obsolètes des P.L.U. français, qui règlementent soigneusement les fioritures qui relèvent plutôt du goût personnel et ignorent allègrement l'essentiel : la performance énergétique du bâtiment, la maîtrise de la consommation de matériaux et de ressources, etc.
Nous nous employons à convaincre ...
L'architecture vernaculaire rurale est faite de gros bâtiments de ferme, épars, lesquels ont traditionnellement (dans notre région) des volumes sous combles très importants pour stocker le fourrage, ceci dans un double but (c'est d'ailleurs écrit en clair dans le P.L.U. local) :
  • mettre quelque part le fourrage de l'exploitation agricole (M. de La Palisse en eût dit autant !)
  • en profiter pour s'en servir d'isolant contre le froid venu du haut (tiens, pas bêtes nos anciens, leur architecture était donc fonctionnelle, comme la nôtre !)
Donc nous expliquons patiemment à nos élus :
  • que nous n'aurons assurément pas de fourrage à stocker dans nos maisons, n'étant pas exploitants agricoles
  • que nous avons d'autres solutions, très efficaces, pour nous protéger du froid venu du haut : une bonne couche d'isolants écologiques en plus de la végétalisation, tout simplement et économiquement
  • qu'il n'est pas vraiment utile d'ajouter des structures supplémentaires sur le toit de nos maisons : outre que cela les rendrait beaucoup plus visibles dans le paysage (on parle bien sûr aussi d'intégration paysagère : pas sympa l'architecture contemporaine à la campagne ...) et que cela ne répondrait à aucun besoin de fonctionnalité, ce serait un gaspillage éhonté de matériaux, d'énergie (y compris la nôtre), de ressources, etc. ... euh, tout l'inverse des enjeux actuels et pressants de la planète, ça, non ?
Entre nous, qu'est-ce qui s'intègre le mieux ?
  • Une architecture factice, qui cherche à pasticher un ancien imaginaire ... des maisons qui ressemblent à des bâtiments agricoles, sous prétexte de milieu rural ... mais qui n'abriteront jamais de bêtes ni de fourrage ?
  • Ou une architecture fonctionnelle, qui revisite les codes visuels du lieu (formes, couleurs, matériaux, etc.), les respecte sans les pasticher ... et qui place l'habitant et les enjeux de l'environnement réel au centre de sa réflexion ?

Au fait, dans le premier cas :
  • On fait quoi du volume ajouté en combles ? On n'a pas de fourrage à y ranger, nous !
  • Qui paie la superstructure inutile ? On n'est pas en crise, ces temps-ci ?
  • Que diront les occupants de la ferme située juste en amont, à qui on va barrer la vue sur le superbe paysage ?
  • On les met où les panneaux solaires ? Plein Est ou plein Ouest, ça ne marche pas !
Notre commune deviendra-t-elle PETIBONUM-LES-ALPES, le dernier village gaulois qui résiste à l'invasion du XXIème siècle ?

La suite au prochain épisode ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage, tenez bon ...
En effet, cela n'a aucun sens d'imposer des toitures du 19e siècle sur des maisons du 21e siècle : c'est moche, c'est du gaspillage, etc.
Haro sur les vieux PLU !

Anonyme a dit…

Nous nous sommes heurté à la même ignorance et bétise de ces élus qui ont la science infuse et le goût des années 40 ! C'est révoltant...
Pour nous tous... Tenez bon.
S'il faut se manifester, signer qqch ou participer, je suis à vos côtés !
Laurence74350
mademoisellechante@yahoo.com

Anonyme a dit…

Vous n'êtes pas tout seuls...
Soyez forts, continuez, persistez...
Magnifique projet qui nous fait rêver!
Grace à vous, une petite pierre sera mise sur cet édifice qui est de faire évoluer notre si jolie France.
Nous aussi avons tenté le combat, ils nous achevés... Mais on recommence, et on va y arriver!
Pas avec un toit plat ni végétalisé... folie!
;-)
mais tout de même en Mélèze naturel et une architecture contemporaine.
Ouff.
Bon courage à vous tous!
Anne

PassiveEco a dit…

Tenez bon, tapez leur dessus avec des référentiels européens, les avis des conseils généraux et régionaux, mettez le canton dans la boucle, mais ne lâchez pas.

C'est facile à dire, mais ça à un impact.

Faîtes leur peur en prenant notre projet en exemple (www.passive-eco.fr), car avec notre serre qui couvre l'intégralité de la structure passive, je peux vous assurer que notre permis est passé malgré quelques entorses au PLU ... Mais le Maire est motivé pas la démarche durable.

Bon courage ...