Echo-Hameau Arrambourg

Une opération pionnière de construction de plusieurs maisons passives en France

A Talloires, sur le plateau de St. Germain, à proximité du Lac d’Annecy (50 km au sud de Genève), les premières habitations de Haute-Savoie respectant les exigences du référentiel européen PASSIVHAUS (bâtiment passif), avec validation finale pour obtenir cette certification, sont en voie d’être construites.

Notre site est magnifique, en zone rurale, à 860 m d'altitude, environné d'un des plus beaux panoramas du lac d'Annecy (au pied de la Tournette, 2351 m, en vue du lac).
Nous avons eu à cœur de le respecter et d'optimiser l'intégration dans l'environnement naturel et humain, en plus de créer un habitat de qualité : c'est notamment pourquoi le paysagiste est intégré à l'équipe depuis le début.

Toutes les informations concernant "Écho-Hameau Arrambourg" sont sur le site www.vivralasauffaz.fr.
Vous pouvez aussi télécharger une plaquette de présentation en cliquant ce lien.

Ce blog du Maître d’Ouvrage vous permettra de suivre la progression du projet, de profiter de ses expériences et d'échanger en ligne sur l'aventure que représente la construction passive en France.

8 oct. 2008

Le Paysagiste

Depuis son enfance, Jean-Paul arpente les terrains où seront construites nos 4 maisons, il en connaît toutes les caractéristiques paysagères, botaniques, celles aussi de la qualité du sol, etc. ... et pour cause, il fait partie de la famille propriétaire du site depuis à peu près une demi-douzaine de siècles !

Jean-Paul est un artiste des jardins alpins, il a consacré toute sa carrière à créer de beaux jardins d'inspiration contemporaine qui respectent l'écosystème local.
La conception paysagère d'ensemble fait partie de notre projet, c'est pourquoi Jean-Paul fait partie de l'équipe depuis le premier jour : l'idée est que nous venons nous poser dans un site rural où la vie faune & flore existait avant nous, que nous n'avons ni légitimité ni intention de bouleverser cette vie, et que nous allons optimiser notre insertion tant en termes de paysage que de choix et de disposition dans l'espace des espèces végétales utilisées.

L'idée éco-hameau exclut l'agencement en lotissement urbain : notamment l'espace restera ouvert (pas de clôtures), d'une part pour respecter le paysage, d'autre part pour préserver les possibilités de circulation de la faune.

Aucun commentaire: